Rencontre entre jeunes gay

 

Rencontre entre jeunes gay

« Tu n’as pas vraiment le choix ! Ce n’est pas une décision à prendre…tu es comme ça, et aussi difficile que cela puisse te paraître, le plus grand des bonheurs est la liberté d’être soi-même et de trouver la paix intérieure ! ». Ce sont les mots de la célèbre pop-star Rihanna adressés à l’un de ses fans craignant de faire son coming-out. Le fan, désireux de rester dans l’anonymat, confie s’être tourné vers la star plus tôt ce mois-ci, car, en tant qu’homme noir gay, il avait peur d’annoncer son homosexualité à sa famille et ses amis.

La pop-star âgée de 28 ans répondit en l’encourageant à être honnête et en prenant de ses nouvelles par inbox sur Buzzfeed.

Nous n’avons pas tous eu la chance d’avoir Rihanna à nos côtés en nos temps de crise identitaire, mais nous sommes tous passés par des moments difficiles où nous luttions contre notre homosexualité pour plaire à notre entourage et éviter toutes les questions embarrassantes. C’est une période de la vie dédiée à la découverte et à la prise de confiance en soi. On rencontre de nouvelles personnes, de jeunes garçons particulièrement. La rencontre entre jeunes gay est un sujet qu’X-ITER prend très au sérieux. Les applications de rencontre gay représentent pour beaucoup de jeunes gay un moyen de les accompagner dans leur coming-out et dans l’évolution de leur identité. L’identité n’est pas quelque chose de stable, elle se construit au fil de l’expérience vécue. Les applications peuvent se révéler très subversives, mais elles rencontrent un succès évident au sein de la communauté gay, et spécialement chez les jeunes gay.

Comment expliquer ce succès ? La rencontre entre jeunes gay apparaît souvent comme quelque chose d’effrayant pour les jeunes garçons en quête de nouvelles aventures sociales mais freinés par leur manque de confiance en eux. Aussi, le poids de la société pèse lourd dans leur approche de l’inconnu. Mais cette peur tend à s’évanouir quand on est entouré des membres de la famille et des amis que nous côtoyons au quotidien et qui ne comprennent pas forcément nos choix de vie. L’entourage pousse inconsciemment les jeunes gay à se découvrir seuls et par leurs propres moyens, ce qui a pour conséquence de faire se développer la rencontre entre jeunes gay sur les plateformes numériques qui, elles, savent se montrer plus tolérantes que le cercle familial ou amical. Elles sont un espace de parole dépourvu de toute jugement.

Toutefois, la rencontre entre jeunes gay par le numérique peut se montrer négativement marquante. Ils peuvent être frappés de grandes déceptions, espérer rencontrer quelqu’un d’incroyable et se rendre finalement compte que la personne n’est pas du tout ce qu’ils espéraient qu’elle soit. Aussi, beaucoup d’entre eux perdent le sens de la réalité et oublient les méthodes de rencontre naturelles, la rencontre directe sans passer par des gadgets informatiques en l’occurrence. Plus ils gagnent en confiance sur les applis, plus ils en perdent dans la vie réelle. S’exprimer derrière un écran est chose facile, mais il est toujours plus éprouvant de tenir un dialogue une fois que l’on se retrouve face à une vraie personne qui pose son regard sur vous, et dont vous ignorez le ressenti. La rencontre entre jeunes gay peut dans ce cas légitimer une certaine source d’appréhension pour les jeunes garçons.

Alors, plutôt que d’angoisser à trouver vos mots, pourquoi ne pas tout simplement laisser votre look parler à votre place ? Cela peut être un premier pas ! Les hommes gay ont depuis toujours dû s’équiper de codes propres à leur communauté pour se cacher d’une société hétérosexuelle dominante. Au début des années 70 à New York, un journaliste de l’Hebdo The Village Voice lance le « hanky code » inspiré de coutumes gay du 19ème siècle. Les règles sont simples. Les garçons choisissent un bandana (ou tissu) d’une couleur spécifique et l’accrochent à l’arrière-gauche ou droite de leur pantalon selon ce qu’ils sont ou selon ce qu’ils recherchent. X-ITER se réapproprie ces codes pour les réactualiser à une époque où la fête fait partie intégrante d’une large partie de la communauté gay. L’été arrive, et on aime frimer devant nos amis avec les dernières tendances à la mode, encore plus si elles présentent une touche innovante et inédite. Rester sexy et arrêter d’angoisser dés lors qu’il s’agit d’aborder un mec, c’est l’idée qu’X-ITER se fait de la nouvelle rencontre entre jeunes gay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *